mercredi 3 avril 2019

Vital Kamerhe dans le viseur des faucons de l’UDPS


Une fatwa lancée par les faucons de l’UDPS contre les collaborateurs immédiats du chef de l’Etat de la présidence de la République Félix Tshisekedi fait le chou gras de la presse en ligne. Elle vise en tirs groupés le directeur de cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et sa conseillère en Communication Lydie Omanga qui « profitent de leur position pour ternir l’image du président de la république par leurs agissements, comportements et propos déplacés, frisant la faute lourde et même la trahison », selon l’un d’elles.
Vital Kamerhe
Félix Tshisekedi n’échappe pas non plus au pouvoir des réseaux sociaux prisés par « une base » donneuse d’ordres sur un ton de formateur de jeunes recrues : «ils verront prochainement leurs noms être cités pour que le peuple sache qui sont-ils en réalité et quel rôle jouent-ils au côté du successeur de Joseph Kabila ». La presse en ligne se serait-elle substituée au patron de l’administration de la présidence de la République ? Pas besoin non plus d’être savant pour connaitre d’où proviennent ces projectiles qui prennent toujours le peuple congolais comme sa propriété privée et qui veulent transformer le président Tshisekedi en « homme seul »…
Des dysfonctionnements du protocole dans l’entourage des chefs d’Etats, il y a eu des pire ;  surtout dans la cour des nouveaux présidents. Ce n’est d’ailleurs cela que le peuple congolais attend de Félix Tshisekedi d’avoir un protocole méticuleux et des beaux discours pour la consommation externe. Ce qu’on déplore c’est l’irresponsabilité de ceux qui crient à la hâte à la trahison dans l’entourage du président  Félix Tshisekedi en citant des personnalités de l’envergure de Vital Kamerhe et au cœur de la mise en œuvre du programme du gouvernement.
Un député du PPRD tempère : « Le protocole est un métier qui s’apprend et qu’on ne maîtrise pas en un seul jour surtout pour un président de la République entrant en fonction. Rappelez-vous de la cérémonie de l’investiture du président : le simple port d’un gilet pare-balles mal ajusté a mis le pays dans la panique. Pourtant il n’y avait rien de grave. C’est normal que les choses ne roulent pas toutes à merveille dès les premiers pas. Les recrues vont continuer à commettre des erreurs comme pendant le gouvernement de 1+4, jusqu’à ce qu’ils soient sevrés». Et un partisan de l’UNC de renchérir  «L’ancien président Joseph Kabila a usé de la patience pour maîtriser un entourage composé de personnes venus de tous les coins. Il est parvenu à convertir en amis et confidents ses  irréductibles pourfendeurs. Les ratés, il y en aura toujours dans toute œuvre humaine, nous devons avancer ;  c’est plutôt lorsqu’on se spécialise à chercher les poux dans les têtes des chauves qu’on doit déplorer et qui  joue à la défaveur du CACH».
Ceci nous rappelle la bourde de François Hollande à l’égard de son hôte Joseph Kabila lors du 14ème Sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa. Le président français a cru bien faire de s’occuper à corriger un discours composé par les services de communication de l’Elysée pour enfoncer le clou pendant que le président Joseph Kabila lisait le sien. Cela lui a couté la récrimination du patronat français qui a mis à son compte sa méconnaissance des us diplomatiques. Notez qu’il n’était qu’à quelques mois de son investiture comme président de France.
D’autre part, on doit se mettre en tête que Félix Tshisekedi est le président de tous les Congolais et que ses relations avec Vital Kamerhe ne sont pas basés sur des argumentaires de la presse en ligne trop zélée fut-elle hyper-tshisekedi. Beaucoup de choses tournent encore au ralenti en attendant d’être corrigées avec la mise en place effective d’un gouvernement qui tarde de sortir du tunnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...