vendredi 29 septembre 2017

Troisième édition de “Saveur du Kivu” Le Café du Sud Kivu est testé le meilleur du monde

Le café du Sud-Kivu est le meilleur du monde. C’est le verdict des dégustateurs internationaux venus  lors du troisième forum international dénommé « Saveur du Kivu » tenu pendant 5 jours en la salle la Manne à Bukavu du 22 au 2 mai 2017, qui a regroupé 500 opérateurs du secteur du café des quatre coins du monde pour reconfirmer ce que les experts mondiaux du café savent déjà.
Tout est parti d’un événement annuel similaire tenu aux USA quelques temps auparavant,  réunissant les opérateurs caféiers où des représentants des coopératives caféières de la RDC parmi lesquels ceux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont participé. En effet, le café du Nord Kivu et du Sud Kivu était absent du marché mondial du café à cause de la guerre au profit des pays voisins devenus aux yeux du monde les producteurs et exportateurs patentés. Un diplôme du meilleur café du monde a été décerné au café du Sud-Kivu sous le label de « KAHAWA BORA YA KIVU », ceci permettant de faire connaitre ce produit sur tous les marchés des USA, de la Chine et de l’Occident. 
La production caféière du Sud-Kivu était jadis qualitativement et quantitativement connue sur le marché mondial. Depuis la zaïrianisation intervenue en 1973, c’est la descente aux enfers des produits agricoles d’exportation principalement le café, le cacao et l’huile de palme dont la RDC était la tête d’affiche mondiale. Les plantations laissées par les colons aux mains des acquéreurs congolais sont tombées en faillite (statistiques d’exportation du café) dans les provinces de l’équateur, du Bandundu, l’Ituri, l’ancien Kivu, principalement dans les deux provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu. Faute d’acheteurs, les caféiers ont été déracinés et remplacés par la culture des produits vivriers dans un système de métayage.
Les guerres successives depuis 1994 ont donné un coup de grâce aux les équipements techniques d’usinage qui ont résisté à la vétusté et au temps. Et comme le malheur n’arrive jamais seul, suit à l’éruption volcanique de Nyiragongo le 16 février 2002, les installations de l’Office national du Café de Goma qui a été englouties sous les laves.
Par un instinct de survie, certains caféiculteurs de Kabare, Idjwi et Kalehe n’ont pas baissé les bras se souvenant que c’est avec la commercialisation du café qu’ils ont payé les frais scolaires de leurs enfants. Ils ont choisi d’écouler leurs produits à bas prix vers les pays frontaliers (Burundi, Rwanda, Uganda) que la contrebande a placé au top des meilleurs producteurs au niveau mondial. En réalité, ce café est produit en RDC.
En vue de permettre de relancer la production du café dans la province du Sud Kivu et permettre aux paysan de tirer un maximum de bénéficie,  un projet d’encadrement des paysans en coopératives de producteurs de café est mis en place,  financé par Catholic Relief Service (CRS), CARITAS et Eastern Initiatives of Congo. Les caféiculteurs reçoivent un appui aux caféiculteurs du Kivu. Il s’agit entre autres de la coopérative des planteurs de Kabare (CPCK), Coopérative Caféière de Kalehe (CCK), Coffee Coopératives (CC), KACCO Kalehe, MUUNGANO, AMKA, SOPACDI, Dans les territoires de Kalehe et Kabare. Le projet s’est étendu entre 2012-2016 sur une durée de 4 ans. Il a travaillé avec les coopératives CCK, CPCK et KACCO pour appuyer 6.000 caféiculteurs selon les statistiques fournies par les experts de CRS.
La dynamique « SAVEUR du KIVU » a été créée pour conserver les acquis des conférences internationales sur la relance de la production de l’or vert (café). Depuis lors ce forum international est organisé  chaque année à Bukavu. Il met face à face tous les intervenants dans le secteur du café en provenance des venus des quatre coins du monde (Amériques, Europe, Asie et Afrique), des représentants des gouvernements, opérateurs du secteur commercial du café, planteur les producteurs et acheteurs, exportateurs, banquiers, fabricants des machines et autres équipements de café, avec leurs échantillons pour les exhiber et une dégustation.
Les ministères concernés à savoir : Affaires Etrangères, Economie et Commerce, Agriculture, Tourisme, sont invités à accorder des facilitations qui entrent dans le cadre du doing business, notamment les visas aux prix préférentiels,  dans le but de faire de la RDC soit une destination pour booster le tourisme au Sud Kivu à partir du café.

LEVY P.Bashonga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...