mercredi 8 novembre 2017

72 heures de paralysie du commerce transfrontalier suite à l'arrestation de Abbas Kayonga

L’arrestation dimanche 6 novembre 2017 de l’ex-coordonnateur de la cellule antifraude Abbas KAYONGA alias Dada, n’a pas entraîne que  des morts et  des blessés. Elle a aussi paralysé l’activité économique transfrontalière entre le Rwanda et la RDC pendant les 72 heures qui ont suivi l’agitation.

Suite à la panique créée par les échanges de tirs entre les unités loyalistes des FARDC avec la garde de l’ancien coordonnateur de la cellule anti-fraude le dimanche matin,  les activités commerciales du dimanche au mardi 7 novembre 2017 ont été très timides aux frontières de Ruzizi I et Ruzizi II. 

Environ 30.000 personnes traversent journellement les deux grands ponts qui relient le Rwanda à la ville de Bukavu pour leurs activités économiques diverses. Ce lundi, les traversées de la frontière entre les deux pays sont au compte goutte. Les rues de Bukavu généralement investis par les vendeuses de produits cosmétiques, des farines, de lait yaourt et de lait caillé en provenance du Rwanda sont désertées. Le constat est le même sur les étalages des marchés de Nyawera, Nguba et le marché central de Kadutu qui approvisionne la ville en viande de bœuf.  

Cette énième agitation alimentée par une prétendue « victimisation des Banyamulenge », a un impact très négatif sur l’ensemble du système du commerce transfrontalier tout en remettant en question le climat de confiance qui doit régner entre les membres de la communauté des Banyamulenge vivant dans les deux villes voisines de l’autre côté de la Ruzizi et les autres communautés tant au Rwanda qu’en RDC comme le témoigne cette vendeuse rwandaise des produits transfrontaliers rentrée bredouille. « Nous avons été pénalisés avec la journée de ville morte de la semaine passée. Aujourd’hui, nous n’avons pas vendu un seul produit à cause de méfiance des clients à cause de cette agitation que les Banyamulenge viennent encore de créer».

Le communautarisme et l’ethnicisme ont une apparence d’une forteresse de sécurité ; à la longue, elle se transforme en ce qu’elle est réellement : une prison où les plus faibles servent d’escaliers aux plus forts pour d’escalader les murs pour aller goûter aux délices du dehors. Pendant que les infrastructures de facilitation des échanges transfrontaliers permettant aux populations des deux rives de sortir d’une économie artificielle plombée depuis deux décennie par une guerre froide entre la RDC et le Rwanda sont en train d’être posées, aucune nouvelle barrière ne devrait plus se dresser sur le chemin.

Par ailleurs, la suspension le 2 novembre 2017 est une suite logique de la mise en œuvre du programme du nouveau gouverneur pour débarrasser de l’administration financière de toutes ses brebis galeuses, la lutte contre la fraude  étant  l’un des piliers pour remettre la province du Sud-Kivu sur la voie de la gouvernabilité, selon un proche du cabinet du gouverneur. Tous  les agissements de Abbas KAYONGA et sa garde, en l’occurrence la résistance qu’il a opposée aux services de l’ordre et la détention illégales des armes et la rébellion, sont des actes isolés n'impliquant ni de près ni de loin la paisible communauté Banyamulenge, déclare le gouverneur Claude Nyamugabo

Levy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...