jeudi 9 août 2018

Pleurs et grincements de dents au FCC


La liste des candidats à la présidentielle de décembre 2018 ne cesse de s’allonger malgré le montant d’une caution non remboursable de 100.000 dollars donnée comme l’une des conditions difficile à réaliser pour la validité d’une candidature à la présidentielle. On en serait à ce 9 Aout à 25 candidats ; soit 12 heures après la date butoir du dépôt des candidatures. La liste va encore s’allonger à cause du nombre de jetons distribués aux candidats retardataires qui doivent déposer leur candidature dans les 48 heures qui suivent.
Ce foisonnement des candidatures, expression d’une démocratie vivante en RDC selon les uns ou une culture du gain facile,  selon les autres, ne devait étonner outre mesure,  sachant que le scrutin à la présidentielle de 2006 avaient aligné 33 candidats desquelles Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba ont été retenus pour le second tour. On pense que certaines candidatures fantaisistes (alimentaires selon le langage politique courant en RDC) devront plus tard être boutiquer contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Déposer une candidature pour la course à la présidence ne suffit pas ; une autre chose c’est battre campagne dans un sous-continent comme la RDC et c’est à coût de millions de dollars et tout le monde n’est pas prêt à aller jusqu’au bout. La logique d’un seul candidat reste maintenue à l’opposition ; le temps de déterminer laquelle des trois baleines (Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Jean Pierre Bemba) pour avaler le dauphin de Joseph Kabila, affirme péremptoirement devant la presse de Bukavu dans une verve oratoire d’une campagne hâtive d’un cadre de l’UNC de Vital Kamerhe.  
Des pleurs et des grincements de dents au FCC ?
Si la désignation de Ramazani Shadary peut créer des jaloux, une réaction normale au sein de cette mégastructure politique, il reste une évidence que Joseph Kabila maintient encore les deux bouts de la corde de sa famille politique. Il va encore continuer à influer sur sa famille politique de la RDC et le cas échéant devenir le dernier rempart pour le positionnement de ses membres. La caisse du PPRD se trouve aux mains de l’heureux lauréat Ramazani Shadary secrétaire général du PPRD duquel chaque membre du FCC espère obtenir le financement de sa campagne.  
7 ans durant, des dynamiques et des alliances ont été noués au sein de l’opposition pour le départ de Joseph Kabila. Le Rassemblement des forces politiques et sociales et alliées (RASSOP) composé de tous les poids lourds de l’opposition avait comme objectif ultime de fédérer toutes ces forces autour d’un seul candidat contre Joseph Kabila et de son éventuel dauphin. Après la mort d’Etienne Tshisekedi, on observe une sorte d’éclatement et davantage depuis l’arrivée inattendue sur la scène politique de Jean Pierre Bemba. Personne n’a la maîtrise de ce qui va arriver dans la suite. La préférence de Ramazani Shadary à des sérieux candidats comme Augustin Matata Ponyo Mapon augmente de la nervosité dans le camp adverse comme si c’était son affaire au lieu de se réjouir du fait qu’un troisième mandat n’aura pas lieu pour Joseph Kabila et que pour la première fois dans l’histoire la RDC pourra faire un transfert pacifique de son pouvoir via les élections. LEVY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...