jeudi 16 août 2018

Vers les élections ou la transition en RDC ?


Le discours du camp opposé  au président de la République Joseph Kabila Kabange fait un recul d’au moins deux ans dans le passé depuis la désignation du candidat de son « dauphin » pour la présidentielle prévue le 23 décembre 2018. Après une effervescence discutable lors du dépôt des candidatures des présidentiables,  resurgit la perspective d’une nouvelle transition sans Kabila et du chambardement de la CENI et  l’application intégrale de l’accord de la CENCO. Une catégorie d’opérateurs politiques qui prend les Congolais pour des nouilles espèrent les traîner dans toutes leurs élucubrations comme des moutons de Panurge.

En ramenant en surface un discours de la prise du pouvoir par la rue jugé inopportun même par le Comité Laïc Catholique (CLC) alors que la victoire finale est à la portée de la main, leurs auteurs courent le risque d’une marginalisation par le peuple congolais qui ne veut rien entendre d’autre que les élections pour choisir librement ses futurs dirigeants. Pour les médiocres, tous les moyens sont bons pour atteindre leurs objectifs funestes, pareil aux étudiants moins intelligents qui souhaitent un chaos pour brûler l’établissement scolaire afin de créer l’impasse et mettre tout le monde au même pied d’égalité.

A quatre mois des élections, le peuple congolais ne veut plus de schémas anticonstitutionnels et de violence dans lequel des pécheurs en eau trouble veulent l’amener.  Il en a fait la démonstration à travers  un bain d’une foule immense accordé à Joseph Kabila lors d’une sortie improvisée du dimanche 12 Août dernier dans les quartiers populaires de Kinshasa. Longtemps,  cible des laboratoires médiatiques de diabolisation, ce n’est ni plus ni moins qu’une marque de reconnaissance de la population kinoise à leur président d’avoir rencontré leurs aspirations de respecter la Constitution.

Un intellectuel peut commettre beaucoup d’erreurs, mais il ne participe pas à la falsification sournoise de l’histoire de son pays, quelque soient les motifs. Les intellectuels congolais s’y prêtent dans leurs discours quotidiens à cause de la rancœur et le « dégagisme »  qui servent de ferment à leurs programmes politiques. Qu’un jeune militant ignore les acquis d’un régime de la seconde république ou de la troisième République, cela s’entend. Par contre, un ancien directeur de Cabinet du Président Mobutu Sese Seko parlerait avec modestie des signes de la fin d’un règne au cours d’un processus électoral dans son pays et qui s’approche de la gare.

La décrispation du climat politique pollué par la haine et l’appel à la violence,  sous le couvert d’un exercice des droits et des libertés démocratiques ne concerne pas tous les Congolais. Elle se définit malheureusement en faveur des gros poissons en conflit avec la justice et dont on se sert comme instrument du chantage politique pour mettre en mal le processus électoral.

Joseph Kabila poursuit, bon gré mal gré, de marquer positivement ses empruntes dans l’histoire de la RDC au grand déplaisir de ceux qui l’on abandonné dans ce parcours difficile d’instauration de la démocratie et qui sont devenus ses farouches ennemis. Autant les candidats aux élections se battent pour remporter la victoire électorale, autant il veut de devenir le premier président Congolais à qui reviendra l’honneur de passer pacifiquement l’étendard à son remplaçant auquel les congolais accorderont leurs suffrages par les urnes. 

Ça donne des insomnies à ses détracteurs qui n’ont de lui qu’une perception négative et réductrice. Le seul sens qu’ils donnent à la paix, à la démocratie, l’unité nationale et à l’alternance politique c’est leur arrivée au pouvoir. Les  ambitions sont légitimes certes, mais vouloir les réaliser sur le sang de ses compatriotes est malsain et une supercherie méprisable. LEVY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...