lundi 10 septembre 2018

Le concours d’admission à la 5ème promotion de l’ENA s’est déroulé dans toutes les 26 provinces de la RDC

Le concours d’admission de la 5ème promotion de 2018-2019 pour l’admission à l’école nationale d’administration, ENA en sigle,  s’est déroulé le 9 septembre 2018 dans chaque chef-lieu de province de la RDC. A Bukavu, il s’est déroulé dans la salle de promotion de l’Université catholique de Bukavu UCB/Karhale. Les épreuves des concours comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale.
Le concours de recrutement à L’Ecole Nationale d’Administration a été lancé le 2 juillet 2018 pour sa cinquième promotion, session 2018-2019. Le candidat au concours doit être de nationalité congolaise,  jouir de la plénitude de ses droits civiques, avoir au maximum 35 ans et être détenteur d’un diplôme de licence (Bac+5). Environ 4000 candidats ont été inscrits pour passer ce concours de l’excellence. 90 et 100 candidats seront retenus pour poursuivre une formation complète qui dure une année.

La fonction publique étant la colonne vertébrale de l'Etat, l’objectif poursuivi par l’Etat congolais à travers cette formation c’est la reforme de la fonction publique, mieux son rajeunissement et sa professionnalisation qui passe obligatoirement par la formation des agents et cadres  contrairement au rajeunissement de la classe politique comprise comme un remplacement pur et simple des vieux par les jeunes. Les choses se passent à l'identique mais c'est le but à atteindre qui fait la différence.

Soulignons donc à l’intention de ceux ne jurent  que par le rajeunissement de la classe politique congolaise que la majorité des politiques français sont passés par cette école dont l’identique existait déjà dans notre pays au lendemain de l’indépendance. Autrement dit, le décret N°13/013 du 16 avril 2013 portant création organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) se situe donc dans une tradition administrative de la RDC avec l’ancienne Ecole nationale d’administration, ENDA en sigle.

Elle a été créée en 1960 et avait pour mission de former des cadres de l’Administration Publique qui devaient prendre la relève dans la gestion des affaires de l’Etat après l’indépendance du pays. Elle a été supprimée en 1971 et ses derniers étudiants transférés à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Lubumbashi. LEVY



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...