mardi 2 octobre 2018

Meeting de l'Opposition : Vital Kamerhe ouvre la boîte à Pandore


L’interdiction des manifestations en RDC donne souvent de l’éclat aux activités politiques sans contenu. Celle du samedi 29 septembre dernier attendue a pris les allures d’un marketing de visibilité des leaders qui se sont succédé au podium. Ils sont laissé la population sur sa soif, faute d’avoir présenté un candidat commun de l’opposition qu’ils attendent impatiemment.  

En accédant à la tenue de ce meeting sans la moindre hésitation, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André KIMBUTA YANGO permet à l’opposition de vider ce qu’elle a encore en réserve dans son carquois. Entre 8 et 10 mille personnes ont répondu au rendez-vous du Boulevard Triomphal de Kinshasa ; 4 milles selon les estimations minimalistes des éditorialistes de la RTNC au lieu de 100.000 avec Etienne Tshisekedi. Preuve d’une lassitude de la population kinoise et de l’incapacité de l’opposition à amener tous les Congolais à boycotter les élections si ses exigences ne sont pas respectées. A moins d’un mois du début de la campagne électorale, elle court le risque de s’engager à la hâte en ordre dispersé.

Dans sa peau du futur candidat de la République auréolé d’une d’expérience politique et diplomatique éclatante, Vital KAMERHE exige un portrait-robot du futur candidat commun et la cerise sur le gâteau l’intégrité morale. Son discours énerve au passage les maigres CV de ses collègues radicaux en ouvrant inconsciemment la boite à Pandore d'une tour de Babel lézardée par des conflits d’egos.

Ni Adolphe MUZITO, ni Freddy MATUNGULU et moins encore Martin FAYULU, expérimentés notoirement dans les affaires de l’Etat, n’ont l’intention de faire ombrage à Félix TSHISEKEDI pour la simple raison qu’il est le fils du plus vieux opposant et qu'ils ne veulent pas se voir taillés en rondelles par "les combattants" et pour lesquels c'est Tshisekedi ou rien. S’exprimant à partir de l’étranger, Jean Pierre BEMBA écarté de la course à la présidentielle, essaie de calmer le jeu. Il exige un gouvernement et un programme communs en échange de son soutien complétant quasiment Vital KAMERHE qui insiste sur un dauphin vertébré de l'opposition.

Les recommandations de l’organisation britannique Westminster avaient-ils pour objet de remettre en question tous les dispositifs logiciels de l’imprimante à voter. « Les experts devraient trancher par un oui ou par un nom au lieu de jouer à l’équilibriste», d’après un membre du Front Commun des Congolais. La Centrale électorale prend le doute à son avantage et n’envisage aucune autre alternative pour les 120.000 imprimantes dont les derniers lots sont en train de voguer sur mer en direction de la RDC. « Nous serons là le jour des élections, mais nous ne cautionnerons pas des élections boutiquées d’avances », fait remarquer Christophe LUTUNDULA APALA du G7.

Les élections parfaites n’existent nulle part au monde. Le plus dur de gérer ce sont les frustrations individuelles des perdants des deux camps dans une course qui va mettre en compétition 15.000 candidats pour 500 sièges à l’assemblée nationale, 19.000 candidats pour 714 élus comme députés provinciaux et 21 candidats pour un seul fauteuil du Président de la République.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...