lundi 26 novembre 2018

Alphamin Bisie Mining SA, un levier pour le développement de Walikale


Alphamin Bisie Mining SA est un modèle de d’exploitation minière et de partenariat socio-économique à dupliquer. Elle est située dans le territoire de Walikale à presque 300 km à l’Ouest de Goma. Bisie est un site d’exploitation artisanale du minerai de Coltan qui a circulé sur toutes les lèvres à travers le monde dans des rapports de tous genres mais aussi pour sa pauvreté qui contraste avec ses potentialités. Il rappelle le Coltan et donc les minerais de sang creusés à la main dans des conditions très déplorables et de misère par des dizaines de milliers de jeunes sans aucun apport économique et social palpable au territoire de Walikale en particulier et du Nord-Kivu en général.

Bisie aujourd'hui avec Alphamines
 L’Etat congolais a accordé un permis d’exploitation des minerais d’étain à Bisie en territoire de Walikale (Nord-Kivu). à la société Alphamin Bisie Mining SA une firme américaine, partenaire de l’Afrique du Sud. La loi prévoit que les creuseurs artisanaux ne devraient plus coexister avec une société industrielle sur les mêmes sites d’exploitation de minerais. Ainsi, les creuseurs artisanaux ont cessé définitivement leurs activités sur le site minier de Bisie, après un moratoire de six mois pour laisser la place à l’implantation d’une mine industrielle de production d’étain par Alphamin Bisie Mining SA.
Bisie avant
Le plus grand défi de cette mutation industrielle était le désintéressement de plus de 10.000 creuseurs artisanaux qui travaillaient en coopératives sur ces sites miniers depuis plusieurs années. Comme le gouvernement avait donné une période moratoire au cours de laquelle ils devraient migrer, ils ont compris que c’était à la fois la fin de l’exploitation artisanale à Bisie. Même ceux qui étaient agriculteurs, transporteurs, commerçants et autres, s’étaient fait enregistrer pour trouver de l’emploi dans la société. Actuellement, on estime à plus 700 le nombre de ceux qui étaient des creuseurs artisanaux et qui ont trouvé de l’emploi dans la société Alphamin Bisie Mining avec un bon salaire.
La société s’est engagée à contribuer à la stabilité sociale et à l’activité économique locale en apportant d’importants bénéfices aux communautés et aux autres parties prenantes.  Les activités de développement communautaires sont mises en place via l’Alliance Lowa, une fondation sans but lucratif financée par Alpha Bisie Mining SA.  C’est à ce titre qu’il faut faire mention de la construction d’une l’école primaire pilote moderne de Luuka, la construction en cours d’un stade moderne de football, un projet de construction d’une centrale hydroélectrique et des projets de développement communautaires dans les filières agricoles telles que la culture du riz et l’exploitation des palmiers à huile. Des décortiqueuses modernes de riz d’une capacité de 500 kg de paddy décortiqués par heure et des presses à huile sont distribuées par l’association « Alliance Lowa » dans les coopératives des communautés pour la production, l’emballage et la commercialisation d’une huile de palme Made in Walikale de haute qualité marchande même pour l’exportation.   L’entreprise a ouvert la route d’accès de Bisié au village Logu, longue de 32 km. Plusieurs autres projets d’intérêt économique communautaire sont en cours.
Entrée dans la galerie aujourd'hui à Bisie
Alpha Bisie Mining SA, s’emploie à rendre le site de Bisie et autres cités riveraines de la mine économiquement viables. En plus de la construction des camps de ses travailleurs,  Il a construit un aérodrome de 1500 mètres dans le site. Une succursale de la Banque Trust Merchant Bank (TMB) est installée dans le site où les agents d’Alphamines ont ouvert des comptes. Elle sert également pour les opérations financières des activités économiques des populations riveraines.   
Sur le plan de développement industriel, Alphamin a investi 250 millions de dollars pour la construction de la mine souterraine à Walikale. Un projet qui permettra notamment à la RDC de doubler l’exportation de cassitérite. La RDC qui exporte actuellement 9 600 tonnes métriques de cassitérite atteindra le taux d’exportation de 10 000 par an aussitôt que l’exploitation va commencer. Notons qu’Alphamines est encore dans sa phase d’implantation sur le site et n’a pas encore commencé la phase proprement dite d’exploitation des minerais d’étain.
LEVY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...