lundi 26 novembre 2018

Forum d’accès au financement des entrepreneurs du secteur agricole : « Entreprendre doit partir d’une idée simple »


Le secteur agricole congolais présente plusieurs opportunités pour la création des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers les chaines de valeurs de la production à la transformation et la commercialisation. Il suffit d’une balade dans les boutiques d’alimentations et des supermarchés pour se rendre compte que les étalages sont remplis de produits agricoles de consommation importés de l’étranger mais trop peu sont produits par des entrepreneurs du secteur agricole locaux.  

Jean Claude Thétika, Directeur général FPM asbl 
Le Fonds pour l’inclusion financière (FPM asbl) et le projet Feed the Future/RDC, une organisation œuvrant dans le renforcement des chaines de valeurs au Sud Kivu,  ont organisé, ce jeudi 23 novembre à l’hôtel Panorama de Bukavu, Forum d’accès au financement des entrepreneurs du secteur agricole  qui a pour objet de permettre aux professionnels du secteur agricole de se connaitre, exposer leurs problèmes, rechercher ensemble les solutions et établir un dialogue avec les institutions financières (Banques, Coopérative d‘épargne et de crédits etc.). Plusieurs thématiques liées au secteur agricole ont été développés : l’entreprenariat, le financement numérique dans le financement agricole,  etc.

L’entreprenariat en général tient d’une gageure au Sud-Kivu à cause de contraintes diverses d'ordre sécuritaire et organisationnelle ses structures étatiques de facilitation et d'appui à la création et à la promotion des MPME. « Le pouvoir public ne finance par les initiatives entrepreneuriale mais les étouffent par une fiscalité hors du commun», disent-ils. Il est aussi important pour les professionnels du secteur agricole de se remettre en question sur les propres des faiblesses caractérisées un manque de professionnalisme pour la formulation des projets bancables sans parler de la gestion des crédits et des budgets. Raison d'être des thématiques de capacitation pour renforcer leur vision entrepreneuriale au cours de ce forum. 

L’agriculture est notoirement un secteur à haut risque et les Banques et les institutions de micro finances hésitent pour libérer les crédits en faveur des entreprises du secteur. Certains participants accusent une faible production des produits agricoles suite au manque de financements, le manque de terre arables  car occupées par des personnalités qui ne les exploitent pas etc. D'autre encore les produits en provenance des pays voisins bénéficiant d’un accompagnement des structures économiques de leur pays et qui sont naturellement vendus sur le marché local à faible prix qui étouffent les producteurs locaux.  Pour faire face à tous ces problèmes,  Benjamin Lentz, chef de projet Feed the Future/RDC appelle les banquiers à investir dans les activités agricoles pour aider les agriculteurs à acheter des intrants, les outils agricoles, à payer la main d’œuvre pour améliorer leur rendement en qualité et en quantité.

Mme Hélène Le Pivert, formatrice du forum 
Aux entrepreneurs qui ont décroché pour des raisons de tracasseries fiscales, Hélène Le Pivert, formatrice et entrepreneure résidant à Kinshasa,  répond par son expérience. Elle soutient que pour entreprendre, on doit partir d’une idée simple, une réponse simple à un besoin concret. « Pourquoi chercher à allier sur la lune alors qu’on ne sait pas traverser la rivière du village », s’interroge-t-elle ? Les réponses obtenues aux questions : Quoi entreprendre, pourquoi le faire, pour quoi, pour qui, doivent renforcer la vision de ce qu’on veut faire car entreprendre c’est aussi et surtout une responsabilité à réaliser un rêve qui vous fait grandir en appliquant la loi, en payant soi-même les impôts et taxes justes sans passer par des protocoles et des sous-table», insiste-t-elle.

S’agissant des opportunités, Jean Claude Thétika, Directeur général FPM asbl affirme qu’il y a des produits qui existent aux secteurs financiers et qui ne sont pas connus par les bénéficiaires. « Il existe des  opportunités que le secteur financier ne connait pas.  Rassembler des professionnels qui agissent en réseaux dans le secteur de financement agricole pour le partage des informations est des meilleurs leviers pour avancer », » explique-t-il. Surmonter les handicaps par un travail en réseaux d’accès à l’information sur les marchés, aux intrants, aux crédits et à toutes autres facilités susceptibles de donner un coup de pouce au secteur au lieu de s’enfermer chacun dans sa tour d’ivoire. « Nous ne devons pas nous mordre le doigt pour dire que les choses ne marchent pas en restant seul dans notre petit coin car l’un des puissants leviers pour réussir dans l’entreprenariat agricole, c’est d’agir en réseau. », a-t-il conclu.  LEVY



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Budget de 2020 : La TVA engraisse les opérateurs économiques sur le dos de l’Etat depuis 7 ans

L’entrée en vigueur, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au début de l'année 2012, - en remplacement sur l’ICA (Impôt sur le chif...